Sinusite, perte de goût

perte de gout

Salé, sucré acide, amer… le goût est un ensemble de sensations simultanées -gustatives, olfactives, tactiles, thermiques-, ressenties lorsqu’un aliment est en bouche.

Le goût est également formé par l’apprentissage et par des facteurs culturels. Les causes d’une perte de goût sont souvent liées à une baisse des fonctions sensorielles (par exemple l’aptitude à reconnaître les saveurs) et notamment à une perte de l’odorat.

Lors de la mise en bouche, l’aliment se mélange à votre salive. Il s’agit de l’agent solubilisant des saveurs. Les arômes se libèrent alors et sont perçus part votre système olfactif via la voie rétronasale, pour les arômes volatiles et notre système gustatif. Il est difficile de différencier le goût, de l’odeur alors dégagée. C’est cependant bien la physiologie du goût qui sera expliquée.

Parmi les différentes causes de la perte de goût et d’odorat la rhinite aiguë représente 26% des causes et 15% les rhinosinusites.

Les causes chimiques sont en cause dans seulement 2% des cas. Dans le cas d’une perte totale des odeurs -anosmie- dans 85% des cas s’accompagne une perte de goût.

J’entend encore trop de patient avoir entendu ce discours « Accepter votre handicap » et ne savent plus quoi faire.

Le goût n’est pas une exclusivité de la langue.

Certains médicaments peuvent causer la perte de gout

Les principaux médicaments capables d’induire des troubles gustatifs.

  • Diurétiques, Hypoglycémiants, Béta-Bloquants

  • Cardio-vasculaires : IECA, BCC, Antiarythmiques,

  • Anti-infectieux : Céphalosporines, Macrolides, Métronidazole, Pénicillines, Quinolones, Sulfamidés, Tétracyclines. Anti- fongiques

  • Anti-viraux : didanosine, zidovudine…

  • AINS : ibuprofène, indométhacine, diclofénac, ….

  • Hypoglycémiants : Biguanides, tolbutamide, glipizide, insuline,… Antihistaminiques et décongestionnants

  • Psychotropes, Anxilytiques, hypnotiques, Antidépresseurs, Antipsychotiques, Lithium

  • Relaxants musculaires, Anti-Parkinsoniens, Anti-convulsivants, Immunosuppresseurs, Antiémétiques, Anti-H2, Antispasmodiques.


30 août 2016 - 1:45

Perte de gout sinusite

Docteur sinusiteSinusite avec une perte de goût