La prise d’antibiotique n’est pas nécessaire pour traiter une sinusite

medicament sinusite, antibio sinusite, traitement antibiotique sinusiteLorsque la sinusite est causée par une infection bactérienne, des antibiotiques peuvent être utilisés. La prise d’antibiotiques raccourcit légèrement la durée de la sinusite et en soulage les symptômes. Le traitement dure généralement de 7 à 10 jours. Les antibiotiques utilisés sont généralement de l’amoxicilline, des dérivés de l’érythromycine, la doxicycline ou le trimétroprim-sulfa, qui sont habituellement efficaces et peu coûteux. En cas de sinusite chronique, on propose parfois un traitement prolongé (jusqu’à 21 jours). Dans les cas graves de sinusite bactérienne, des antibiotiques seront administrés par voie intraveineuse à l’hôpital.

La plupart des sinusites sont d’origine virale ou allergique et ne peuvent donc pas être traitées par antibiotiques (qui ne combattent que les bactéries).

Dans la majorité des cas de sinusite, les antibiotiques ne sont d’aucune utilité, car les facteurs en cause ne sont pas des bactéries, mais des virus, des allergies, des polypes nasaux, etc. De plus, les deux tiers des sinusites bactériennes guérissent spontanément et rapidement sans antibiotiques.

La plupart du temps, le traitement de la sinusite vise uniquement à apaiser les symptômes en attendant la guérison spontanée. En effet, dans 75 % des cas, la sinusite se guérit sans traitement en moins de 1 mois.


30 août 2016 - 1:45

Traiter une sinusite avec des antibiotiques

Docteur sinusiteAntibiotique pour la sinusite