La broméline aussi appelée bromelaine ou bromelase est une enzyme utilisée pour traiter une sinusite

La broméline est constituée d’un groupe d’enzymes présentes dans l’ananas. La broméline fait partie de la famille des enzymes protéolytiques, qui inclut notamment la trypsine et la papaïne.

ananas bromeline, bromelase sinusite, bromeline sinusite, soigner une sinusiteLa broméline peut être extraite du jus de l’ananas frais ou, ce qui est le cas de celle qui se trouve sous forme de supplément, de la tige de la plante. L’ananas en conserve n’en renferme pas, car le procédé de transformation utilisé détruit cet enzyme sensible à la chaleur. Il n’est pas certain que le jus d’ananas du commerce en renferme, étant donné qu’on le chauffe lui aussi pour favoriser sa conservation.
En tant que supplément alimentaire, elle est offerte soit seule, soit en association avec d’autres enzymes ou des plantes digestives.
Contrairement à d’autres enzymes qui sont dégradées dans le système digestif, la broméline est partiellement absorbée par l’organisme et passe dans le sang. Elle exerce ainsi une activité systémique : elle inhiberait la production des prostaglandines qui causent l’inflammation, éclaircirait le sang et aurait un effet bénéfique sur le système immunitaire. Les mécanismes par lesquels elle déploie son action thérapeutique ne sont pas encore totalement élucidés.

Rhinosinusite et la broméline.

La rhinosinusite cause une inflammation et un oedème des sinus, est douloureuse et difficile à traiter, notamment lorsqu’elle est chronique. D’après plusieurs essais publiés au cours des années 1960, la broméline peut être utile comme traitement adjuvant pour soulager certains symptômes comme l’inflammation et le mal de tête. Leur méthodologie laisse cependant à désirer.

Au cours d’une étude d’observation publiée en 2005 et menée en Allemagne, on a comparé l’effet de la broméline seule, d’un traitement standard et d’un traitement combiné de la broméline avec un traitement standard.
La durée respective des symptômes de la rhinosinusite aiguë a été de 6,6 jours, 7,9 jours et 9 jours.

La posologie dans le traitement d’une rhinosinusite

Par voie interne
Pour l’oedème postopératoire et post-traumatique, le traitement dure normalement une dizaine de jours.

Selon les auteurs d’un rapport portant sur l’efficacité et la sécurité de la broméline, celle-ci pourrait s’avérer utile en chirurgie plastique afin de réduire la douleur, l’inflammation et l’oedème des patients.

Les contre-indications à la prise de broméline pour une rhinite ou une sinusite :

Les personnes qui sont allergiques à l’ananas ou à d’autres plantes de la famille des broméliacées, aux piqûres d’abeilles et au pollen d’olivier risquent également d’être allergiques à la broméline.


  • Orsini RA; Plastic Surgery Educational Foundation Technology Assessment Committee. Bromelain. Plast Reconstr Surg. 2006 Dec;118(7):1640-4. Review.
  • Guo R, Canter PH, Ernst E. Herbal medicines for the treatment of rhinosinusitis: a systematic review. Otolaryngol Head Neck Surg. 2006 Oct;135(4):496-506. Review.
  • Braun JM, Schneider B, Beuth HJ. Therapeutic use, efficiency and safety of the proteolytic pineapple enzyme Bromelain-POS in children with acute sinusitis in Germany. In Vivo. 2005 Mar-Apr;19(2):417-21.

30 août 2016 - 1:45

Bromeline, bromélase pour soigner une sinusite

Docteur sinusiteLa broméline pour traiter une sinusite | Traitement naturel d’une sinusite