Sinusite chez l’enfant

sinusite enfant et bebeL’enfant n’est pas un adulte, la formation de cavités remplies d’air au niveau des sinus est incomplètes, le système immunitaire est en maturité croissante et son environnement comme la crèche, l’école apporte un fardeau microbien non négligeable.

En moyenne les enfant font 6 a 8 infections des voies respiratoires annuellement et 5 a 10% des cas dégénèrent en sinusite aiguë. Avec un traitement adéquat une sinusite aiguë deviendra rarement chronique.

Sinusite aiguë chez l’enfant

On peut établir un diagnostic d’une sinusite aiguë si le nez coule depuis plus d’une dizaine de jours -rhinorrhée- avec un ou plusieurs symptômes associes :

  • nez bouche – congestion nasale –
  • une toux généralement la nuit
  • une douleur de la face
  • parfois des maux de tête/ céphalée
  • de la fièvre (La température normale est de 36,5° le matin et de 37,5° le soir. Elle doit être prise pour être précise avec un thermomètre rectal, le matin avant de se lever, le soir vers 17 h après un repos allongé d’une 1/2 h.)

Les causes d’une sinusite aiguë chez l’enfant

Un RGO reflux gastro-oesophagien favorise aussi les sinusite car ce reflux peut crée une irritation du nasopharynx et des cavités nasales postérieures. Chez le bébé un travail crânien sera spécifique pour le RGO. De nombreux organes de la cavité abdominale, dont l’estomac, sont innervés par le nerf crânien X, nerfs pneumogastriques ou vagues. Lorsque ce nerf est comprimé, l’information neurologique est perturbée. Par des mobilisations crâniennes douces, il est possible de rétablir un bon équilibre de l’occiput.

Devant une sinusite avec un écoulement nasal d’un seul cote, il faut toujours vérifier s’il n’y a pas un corps étranger.

Comment prévenir les risques d’une sinusite chez l’enfant

– Eviter les oreillers en matière hypoallergéniques et prendre plutôt des oreillers a base de plumes,

– Eviter les poils d’animaux

– Eviter le tabagisme a la maison

La sinusite chez l’enfant est elle contagieuse ?

Non, une sinusite n’est pas contagieuse. Votre enfant peut retourner voir ses camarades de classe lorsqu’il n’aura plus de fièvre et se sent suffisamment en forme.

Quand faut-il consulter un pédiatre pour la sinusite ?

– Il faut consulter immédiatement votre pédiatre si votre enfant présente une rougeur ou un gonflement autour de l’oeil, sur le front ou à la racine du nez.

– Dans les 24 heures si la fièvre et les douleurs n’ont pas régressé après 2 jours de traitement antibiotique

– si l’écoulement nasal jaune-vert (purulent) n’a pas disparu après 5 jours de traitement antibiotique.

Faut-il faire une radiographie ou autres imagerie pour la sinusite chez l’enfant ?

Les infections des voies aériennes supérieures sont fréquentes chez l’enfant. L’imagerie n’a donc aucune spécificité. Des comblements des sinus sont fréquemment retrouvés lors de TDM ou IRM cérébrales, sans signes cliniques de sinusite, très souvent au décours d’inflammations des voies aériennes supérieures

  • Dans les rhino-sinusites aiguës, l’imagerie n’est indiquée que lorsque l’on suspecte une complication infectieuse, orbitaire ou cérébrale.
  • Dans les rhino-sinusites chroniques, celle-ci n’intervient qu’après l’examen endoscopique et dans le cadre du bilan pré-opératoire.


30 août 2016 - 1:45

Une sinusite chez l'enfant

Docteur sinusiteSinusite chez l’enfant, symptômes de la sinusite chez l’enfant et son traitement