Sinusite et la moisissure

Une étude réalisée par l’Insee en 2002 et 2006 sur logements français indique la présence de tâches de moisissures murale dans 23 % des foyers.

L’effet irritatif des moisissures va s’exprimer au niveau des muqueuses oculaire, nasale, digestive et bronchique ainsi que de la peau. Leur mécanisme exact d’action est inconnu mais semble passer par un phénomène local de contact entraînant une irritation mécanique due aux glucanes et aux MCOV. Puis, dans un second temps, il y aurait un mécanisme d’irritation chimique en rapport avec les mycotoxines contenues dans les spores.

Les signes cliniques fréquemment rapportés par les sujets exposés aux moisissures sont une rhinoconjonctivite, une irritation de l’oropharynx et de l’arbre bronchique et des démangeaisons.

L’exposition aux moisissures et ses symptômes respiratoires

Les symptômes en cause sont l’obstruction nasale, les éternuements, l’écoulement nasal, le prurit nasal et l’irritation de la gorge.

Sinusites chroniques

On peut rencontrer des sinusites fongique invasives, des sinusites fongiques chroniques, des mycétomes et des sinusites allergiques fongiques mais aucune de ces conditions n’a fait la preuve de sa relation avec l’exposition aux moisissures domestiques.

Irritation des muqueuses

Il s’agit de symptômes type rhinorrhée, obstruction nasale, mal de gorge, souvent associés à de la toux, survenant chez les travailleurs agricoles en contact avec des poussières organiques, dont on pense qu’ils sont liés à une hyperréactivité muqueuse. Cette association est toutefois peu documentée dans le cas d’occupants de logements humides.


  • Groupe de travail « Moisissures de l’habitat ». Conseil supérieur d’hygiène publique de France, 2005.
  • D’Halewyn MA, Leclerc JM, King N, et al. Les risques à la santé associés à la présence de moisissures en milieu intérieur. Institut national de santé publique du Québec, 2004

30 août 2016 - 1:45

La moisissure une cause de sinusite

Docteur sinusiteSinusite chronique liée à la présence de moisissure