Traitement de l’otite chronique ou otite moyenne chez l’enfant : otite et sinusite sont liées.

La plupart des jeunes patients qui me sont amené à consulter ont eu un accouchement difficile (dilatation + expulsion), 8 enfants sur 10 ont souffert de plusieurs infections des voies respiratoires supérieures durant la dernière année traitées par antibiothérapie et dans 70% des cas ont souffert de troubles digestifs.

traitement naturel otite enfantL’otite est une infection ou une inflammation de l’oreille. L’otite dite « moyenne » touche une petite cavité osseuse de l’oreille moyenne, située exactement derrière le tympan. Cette cavité est reliée par un conduit, appelé trompe d’Eustache, à une autre cavité, qui se trouve à l’arrière de la gorge et des fosses nasales. C’est souvent par ce conduit que les virus ou les bactéries remontent vers l’oreille moyenne, après un rhume ou une pharyngite.

L’otite moyenne est une des infections les plus fréquentes chez les enfants et les nourrissons, elle se traduit en général par une douleur situé dans l’oreille et de la fièvre, causée par un virus ou par une bactérie dans 70 % des cas, l’otite guérit en général spontanément en quelques jours.

  • Chez l’enfant de moins de 3 ans, on estime qu’environ 85 % des enfants connaissent au moins une otite moyenne et la moitié d’entre eux en auront attrapé au moins deux.

Grace à certains vaccins comme le vaccin conjugué Prevnar® contre le pneumocoque –Streptococcus pneumoniae- et le vaccin contre l’Haemophilus influenza et le vaccin contre la grippe, ont permis de réduire de 50% la fréquence des otites chez les enfants âgés de 2 ans à 3 ans.

Sinusite, otite un rapport de proximité

otite trompe eustacheLa trompe d’Eustache est un petit conduit qui relie l’oreille moyenne au nasopharynx, une partie de la gorge située à l’arrière du nez. Elle draine les sécrétions et protège l’oreille moyenne des écoulements provenant du nasopharynx. La vulnérabilité de la trompe, d’un point de vue ostéopathique, tient du fait que sa partie osseuse est située dans l’os temporal.

Les os du crâne, incluant l’os temporal, ne sont pas fusionnés en bas âge. Cette condition permet l’adaptation du crâne lors de la naissance et la croissance du cerveau; en contrepartie, l’os temporal est plus vulnérable aux perturbations diverses.La moindre dysfonction ou perturbation de la position de l’os temporal qui affecte la trompe peut nuire à l’évacuation des sécrétions et favoriser la survenue de l’Otite Moyenne Aiguë.

Les différentes causes possible d’une otitecauses d'une otite chez l'enfant

3 types d’otite moyenne

  • L’otite aiguë : infection de l’oreille moyenne qui dure en moyenne 7 à 14 jours.
  • L’otite persistante : infection de l’oreille moyenne qui dure plus de 6 semaines. Il arrive aussi qu’il y ait présence d’un liquide dans l’oreille moyenne pendant plus de 3 mois, sans signe d’infection ni douleur. Dans ce cas, il est question d’otite séreuse. Il s’agit souvent d’une complication de l’otite aiguë.
  • Otites chronique : l’otite aiguë réapparaît plusieurs fois dans une même saison.

Les symptômes de l’otite chez l’enfant et le nourrisson

  • Une fièvre souvent élevée
  • Des douleurs à une ou aux deux oreilles, qui obligent l’enfant à se toucher l’oreille
  • Des pleurs, une irritabilité, des difficultés à s’endormir
  • Une perte d’appétit
  • Du liquide qui s’écoule d’une oreille
  • Une perte auditive
  • Parfois chez certains enfants, l’otite se manifeste par des troubles digestifs avec une diarrhée ou des vomissements.

La majorité des enfants peuvent avoir du liquide dans l’oreille moyenne 2 mois après que l’infection ait disparu avec une sensation d’inconfort.

Les symptômes de l’otite séreuse chez l’enfant

Les otites séreuses peuvent facilement passer inaperçues, car elles n’entraînent pas de douleurs aiguës.

Le symptôme majeur est la baisse d’audition avec un retard du langage. L’otite séreuse est très fréquente chez les enfants de 3 ans à 6 ans. Si vous remarquez que votre enfant entend mal, parlez-en à son médecin.

Traitement naturel de l’otite chez l’enfant proposé au sein du cabinet

  • Un traitement au niveau du crâne – sacrum – rachis – thorax et abdomen.

Une étude sur 57 enfants âgés de 6 mois à 6 ans publiée en 2003 dans le journal de l’Association Américaine des Ostéopathes indique que l’ostéopathie, utilisée en complément d’un traitement médical traditionnel de l’otite moyenne, permet de réduire le nombre de récidives de cette infection et de recourir moins souvent aux interventions médicales (antibiotiques, pose de tubes transtympaniques, etc.).

  • En ostéopathie chez des enfants souffrant d’otite moyenne, on retrouve dans :
  1. 90% des cas présentent une restriction du condyle occipital au moins d’un côté,
  2. 75% des cas des temporaux en rotation interne,
  3. 75% des cas un dysfonctionnement somatique du sacrum.
  4. 50% des cas avaient un dysfonctionnement somatique thoracique supérieure.
  5. 25% des cas avec une compression de la Symphyse Sphéno-Basilaire,
  • Traitement MTR et fascia
  • Éliminer les produits laitiers. Selon le Dr Seignalet, les troubles ORL et les infections récurrentes de l’oreille chez les enfants sont souvent liées à la consommation de lait et de produits laitiers. Selon lui, la caséine, une protéine du lait, peut irriter le système immunitaire et stimuler la production de mucus. Cette théorie n’est pas actuellement appuyée par des études cliniques mais montre des résultats.
  • Réflexologie plantaire

Contre-indications au traitement de l’otite dans notre cabinet :

  • lésion définitive du tympan, 
  • mastoïdite, 
  • destruction des osselets,
  • méningite,
  • ostéite du rocher,
  • cholestéatome

Degenhardt BF, Kuchera ML. Osteopathic evaluation and manipulative treatment in reducing the morbidity of otitis media: a pilot study. Journal American Osteopathic Association. 2006 Jun; 106(6):327-34.

Mills MV, Henley CE, et al. The use of osteopathic manipulative treatment as adjuvant therapy in children with recurrent acute otitis media. Arch Pediatr Adolesc Med. 2003 Sep; 157(9):861-6.


30 août 2016 - 1:45

Otite enfant

Docteur sinusiteOtite chez l’enfant, symptômes, traitements